La photo de Saint Gatien vue aérienne en noir et blanc.


Notre site.

Menu.


Cette page, a déjà été lue 3089 fois. Dernière modification effectuée le 22/09/2014 à 15:09

Colombier du Mont Saint-Jean ou d'Herbigny.
Saint Gatien des Bois.


Etabli sur un soubassement en pierre de taille calcaire sa forme octogonale s'élève en briques harpées de pierre de taille couverte d'une toiture maintenant en cuivre, à l'instar de celle du manoir dont il dépend.

C'est un des majestueux colombiers du Pays d'Auge.

Les pans de côté mesurent 4,20m, soit un périmètre de 33,60m et une surface au sol de 85,17m2. La hauteur du fût est de 8m, celle du colombier est évaluée à 12,50m et 13,50m avec l'épi de faîtage. La seule porte mesure 2,20m x 0,80m


Photos de

Photo extraite du livre sur les colombiers du Pays d'Auge.

La couleur brique des panneaux s'allie à celle de la pierre blanche des harpes qui dessinent les arêtes des pans de murs, leur donnant une certaine grandeur.

La porte d'entrée est également encadrée de pierres de taille avec une moulure en bandeau bien marquée.

Le haut du mur est un bandeau en pierre surmonté d'une corniche en encorbellement décorée de faux mâchicoulis aux fonds garnis de briques. Le faîtage porte une rose des vents qu'un coq en zinc domine de sa fière allure.

La construction de ce bâtiment a été réalisée avec beaucoup de soin et le parti décoratif avec ses briques chaînées de pierres blanches est du plus heureux effet.

Son volume très important le positionne parmi les plus grands du Pays d'Auge.

Les deux lucarnes sont à croupe et à pans droits, leurs jambages sont en briques de couleur différente de celles qui ont servi à édifier les murs. Ont-elles été construites ou reconstruites lors de l'aménagement des étages à l'intérieur du colombier désaffecté ou en remplacement d'une lucarne d'envol antérieure dont l'emplacement est encore visible dans la charpente?

Ce colombier est classé aux Monuments Historiques.

Source du document :
Texte et photos extraits du livre de Paul et Marie-France Barabé intitulé Les colombiers du Pays d'Auge.
Editions de la Gendrerie, 14140 Castillon-en-Auge.
courriel: ed.gendrerie@yahoo.fr

Source : Guy Brunet.

Page précédente. Retour au Sommaire. Page suivante.