La photo de Saint Gatien vue aérienne en noir et blanc.


Notre site.

Menu.


Cette page, a déjà été lue 2338 fois. Dernière modification effectuée le 22/09/2014 à 15:11

Saint Gatien des Bois aujourd’hui.

Laissons la plume à Monsieur Paul Rufin, le maire.
Il nous écrit :


« Saint-Gatien-des-Bois est le commune la plus étendue du département, avec 5 000 hectares de superficie dont 3 000 hectares de forêt, avec une population de 850 habitants.

L’avenir de Saint-Gatien-des-Bois est surtout touristique. Les citadins recherchant de plus en plus le calme, nos sous-bois sont vraiment tout indiqués pour le leur procurer.

Nous sommes en ce moment en pleins travaux communaux : adduction d’eau, création d’un lotissement d’une trentaine de maisons, le tout à l’égout. Toutes ces améliorations feront de Saint-Gatien-des-Bois, je l’espère, un village de plus en plus accueillant.

Nous avons aussi l’aéroport de Deauville, sur notre territoire. L’aménagement de chaumières, type normand, déjà commencé et la création d’un centre hippique, apporteront un aspect nouveau à notre commune.

Je joins à cette lettre une photographie aérienne d’une partie du bourg de Saint-Gatien-des-Bois, que mon adjoint, Mr Mancel, pilote à l’aéroport, a bien voulu me donner pour vous l’offrir.

En juillet 1962, j’ai rendu visite à l’abbé Main. Cela me permet de vous communiquer quelques détails sur l’église paroissiale que nous avons visitée ensemble.

Le haut du clocher en briques rouges, date de la fin du 19ème siècle. C’est la partie moderne ; il est adossé à la façade, à sa base, il y a trois portes avec encadrement de pierre en style gothique.

L’église elle-même est peu élevée, le toit est en pointe, les murs épais en. ?.. et soutenus par des contreforts , les fenêtres étroites et jumelées . Cette église a … ?.. conservé les mêmes fondations et … ? base qu’à son origine malgré les … ? suivantes. C’est donc l’église où furent baptisés vos ancêtres français, Gabriel en 1643 et Jacques en 1647.

Pénétrons maintenant à l’intérieur. Avec émotion et foi je me suis agenouillé devant le tabernacle où le Christ … ? …ici, depuis tant de générations … ?…
Le plancher en dalles de pierres … ? celui sur lequel les Samson ont prié .

Ensuite, monsieur le curé m’a expliqué que sur la place libre en face de l’église il y avait l’ancien cimetière, celui du .. ? de nos ancêtres . Lorsqu’on étabbli… un nouveau cimetière, l’ancien devenait un sacré sur lequel on ne faisait aucune construction. C’est pourquoi dans cet ancien cimetière, sous la place actuelle devant … ?.. sont enterrés les parents de nos ancêtres Toussaint Samson en 1659 et Catherine Chevalier en 1662. Le cimetière actuel est situé un peu plus loin dans le … ?..

Il n’y a plus de famille Samson dans la paroisse, mais il y en a dans la région. Le nom Samson est très ancien en Normandie. Il remonte à un ermite appelé Samson qui a évangélisé la région vers le 5ème siècle … ? … deux églises-monastères. La piété populaire l’a canonisé. Pour rappeler le souvenir, deux lieux portent le nom de Samson : Saint-Samson-de-la-Roque et le … ?.. Saint-Samson, tous deux situés près du Marais-Vernier, à l’est de Honfleur, entre Pont-Audemer et la Seine. »

Page précédente. Retour au Sommaire. Page suivante.